Quelques repères :

 

EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ; en français, désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux.) est une approche thérapeutique. Elle a été découverte fortuitement aux Etats Unis en 1987 par Francine Shapiro, docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto en Californie. Recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé) depuis juin 2007 et par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis juin 2014 pour le traitement des traumatismes. Elle permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées, la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente. www.emdr-france.org.

HTSMA, « Hypnose, Thérapies Stratégiques, mouvements alternatifs est une approche globale de la thérapie, à partir de l’hypnose, des thérapies brèves et des mouvements alternatifs, développée par le Dc Eric Bardot, Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute. C’est une modélisation pratique prenant en compte la complexité des relations humaines à partir de la clinique. Cette approche permet de mobiliser les processus de vie dans la relation à soi, l’autre et au monde, tant au niveau perceptif que de l’imaginaire et du cognitif ». Source : mimethys.com.

Hypnose Eriksonienne est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton H. Erikson, Psychiatre et psychothérapeute américain (1901-1980). Il définit l’hypnose comme « un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet (patient) une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissage ». L’hypnose désigne à la fois un état particulier de conscience (comme lorsque l’on conduit et que l’on écoute la musique en même temps ; ceux qui portent des lunettes, oublient les verres devant leurs yeux, etc.) et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. L’hypnose consiste en une focalisation étroite de l’attention. Elle permet d’évoquer des expériences intérieures, naturelles de la personne et d’élargir ses expériences. « Tout problème contient sa ressource ».

Thérapie brève orientée sur les solutions : Thérapie qui s’oriente vers les solutions plutôt que vers les problèmes. Elle part du principe que la personne est experte de sa propre vie et de ses expériences. Elle permet de faire émerger chez la personne des ressources qui vont servir de tremplin pour effectuer des changements souhaités.

Thérapie narrative a été développée principalement en Australie par Michael WHITE à partir des années 80. Cette approche permet à la personne de devenir/redevenir auteur/acteur de sa vie sous un mode relationnel, déconstruit les relations de pouvoir dans lesquelles les personnes sont isolées, seules face à leurs problèmes, révèle leurs compétences qui étaient cachées car non signifiantes au regard de leur histoire « dominante ». Au sein d’une relation sécure, une relation collaborative se développe. La personne se reconnecte à ses expériences de vie, en lien avec ses pensées, ses affects et au sein d’un système relationnel.